Naitre d’eau et d’Esprit
Alors qu’un chef religieux demande à Jésus comment accéder au royaume de Dieu, la réponse de Jésus est plutôt déconcertante : il faut « naitre de nouveau ». La suite de la réponse nous en dit un peu plus : naitre de nouveau, c’est naitre d’eau et d’esprit. Naitre d’eau nous ramène au message de Jean le baptiste dans lequel le baptême est le signe extérieur d’une volonté intérieure de réorienter sa vie dans la dépendance au Dieu Créateur. Mais, comme l’explique Jésus, la nature de l’homme ne peut pas changer à cause de ce qu’elle est par nature. D’où la nécessité que le changement d’attitude soit suivi d’un changement de patrimoine. C’est cela naitre de l’Esprit de Dieu : renaitre avec les caractéristiques de Dieu pour retrouver l’harmonie avec Lui.
L’offre de réconciliation
Cette offre de réconciliation est motivée par l’amour inconditionnel de Dieu envers les êtres humains. Et parce qu’il nous aime, Dieu est allé jusqu’à payer un prix très élevé pour permettre cette réconciliation : le coût de la vie de son propre fils unique, Jésus. Par ce plan de sauvetage, Dieu permet à celui qui met sa confiance en Jésus de posséder une vie nouvelle. Cette vie consiste à vivre sous le règne de Dieu et à entrer dans son Royaume pour l’éternité.
Une nouvelle vie
L’état des lieux de nos vies sans relation avec Dieu est sans appel … Nos vies sont en réalité au service de l’ennemi de Dieu. Nos vies sont est en réalité synonyme de mort. Nous attirons logiquement la colère de Dieu car nous ne recherchons pas le but initial de nos vies qui était de vivre en dépendance à Dieu. Par son plan de sauvetage, Dieu a non seulement réglé la facture de notre indépendance, mais il nous offre aussi une vie nouvelle. En portant allégeance au Roi Créateur, nous devenons enfant de Dieu. Ce changement d’identité, nous offre une nouvelle vie, destinée à pratiquer des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance pour nous. Nous investissons alors pour l’éternité.
Faire confiance
Cette offre de sauvetage s’adresse à quiconque, donc à toi aussi personnellement. La seule condition pour bénéficier de ce sauvetage est de faire confiance à Dieu. Faire confiance à Dieu que ce plan est nécessaire, faire confiance à Dieu que ce plan a nécessité la mort de son fils Jésus, faire confiance que ce plan de sauvetage est suffisant pour nous donner une nouvelle vie. La Bible est claire : nous ne pouvons mériter cette offre. Nous sommes tous égaux devant ce cadeau où le mérite ne marche pas : c’est une pure grâce de Dieu.
Un choix fondamental
Se positionner face à cette offre de Dieu est le choix fondamental de toute une vie. Ce n’est pas une option en plus, ce n’est pas un choix par défaut. Quiconque ne souhaite pas porter allégeance au Roi Créateur sert en réalité l’ennemi de Dieu. Depuis le début de la Genèse, il n’existe pas d’autre alternative : faire confiance à Dieu conduit à la vie, mais faire confiance à l’ennemi de Dieu conduit à la mort. Qu’est ce qui t’empêche de faire confiance à Dieu et de lui porter allégeance ? Alors, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est le Roi et si dans ton cœur, tu fait confiance que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.